Les 14 plus belles des plages de St Barth

Shell Beach à Saint Barth

Le littoral de l’île tropicale de Saint-Barth comprend 14 plages toujours enchanteresses. Parfois sauvages, parfois aménagées, grandes et petites, faciles d’accès ou aux pieds d’un relief escarpées, souvent recouvertes de sable blanc, quelques fois de coquillages, elles ont toutefois comme points communs de toutes offrir un accès gratuit.

Partons à la découverte de la variété des plages de Saint-Barthélemy

1 – Plage du Colombier

Considérée comme une des plus belles plages de Saint-Barth, la plage du Colombier se mérite si on y accède par la terre. Une balade de 20 à 30 minutes empreinte un itinéraire enchanteur avant d’atteindre cette belle anse préservée aux eaux cristallines. Lieu de mouillage populaire, la plage est préservée et assez peu fréquentée car encore sauvage.

Surnommée “la plage Rockfeller” par les locaux en hommage à l’ancien propriétaire de la propriété qui l’entoure, le haut de la colline qui la surplombe offre un point de vue saisissant sur l’île et la mer des Caraibes.

2 – Plage de St. Jean

Située à proximité de l’aéroport, la plage de St. Jean offre un beau point de vue sur l’Eden Rock. Protégée par une barre, cette très belle plage offre une mer calme propice à une baignade en toute sécurité. D’accès facile, elle offre un beau sable blanc bordé de nombreux palmiers.
La vue imprenable sur la piste de l’aéroport offre le spectacle impressionnant et fort prisé du décollage et de l’atterrissage des avions .

3 – Plage de Shell beach

Shell beach est une des rares plages de Saint Barth à ne pas proposer un sable fin. La surface de cette plages bordée d’eaux turquoises est d’ailleurs étonnant, il s’agit de petits coquillages roses qui donnent un aspect unique et fort pittoresque à cette anse. Si le spectacles est doux pour les yeux, il l’est moins pour les pieds. Peu fréquentée, il est malgré tout fort agréable d’y passer la journée en louant des chaises et un parasol.

4 – Plage de l’anse du Gouverneur

Belle baie abritée du vent , l’anse du gouverneur se trouve à l’écart au sud de l’île. Tranquille et peu fréquentée, elle est simple d’accès et bénéficie d’un vaste parking. Sa large étendue de sable est baignée d’eau cristalline animée de grandes vagues. Bien que les courants y soient faibles, la baignade y est réservée aux nageurs aguerris. Elle est donc déconseillée aux jeunes enfants.

5 – Plage de la Grande Saline

Sauvage et préservée, la plage de la Grande Saline est un véritable paradis à Saint-Barth. Bercée d’un vent de terre, ses grandes vagues sont toutefois peu dangereuses et offrent un terrain de jeu idéal pour les enfants.

La plus grande plage de l’île est fréquentée par une population diverse qui va des familles avec enfants, aux naturistes ou aux gays qui se regroupent selon leurs affinités. Choisissez donc votre emplacement en conséquence.

6 – Plage de l’anse des Flamands

Bordée de cocotiers, de résidences et d’hôtels, cette plage de sable fin à tout de la carte postale. Longue et profonde baignée d’une eau limpide calme d’apparence, elle fait face à l’îlot Frégate. Cette beauté fatale cache toutefois des eaux assez dangereuses . Par forte houle, des courants tirent vers le large et des remous naissent tout près du bord. La baignade y est donc réservée aux nageurs confirmés.

7 – Plage de Grand Cul de Sac

Paradis des amateurs de plongée sous-marine ou en apnée, la plage de Grand Cul de Sac s’étend le long d’un superbe baie. Ses eaux peu profondes et bien protégées regorgent de vie. Poissons exotiques, barracudas, tortues et coquillages y sont visibles à proximité du bord, ce qui fait de cette baie un cadre idéal à l’initiation aux sports nautiques. La plage compte quelques restaurants et de nombreuses activités nautiques y sont proposées.

8 – Plage de Petit Cul de Sac

Bordée par des hôtels de luxe, cette plage de St Barth est un havre de tranquillité. Son superbe lagon constitue un spot idéal pour la plongée avec masque et tuba. On y trouve quelques coins d’ombre et un parking à proximité.

9 – Plage de Toiny

Nichée au coeur d’une côte sauvage, cette magnifique plage est particulièrement prisée des surfeurs. Les vagues y sont particulièrement actives et les courants forts, la baignade y est donc déconseillée.

Les amateurs de vie sauvage s’y pressent également pour observer des baleines ou des tortues de mer.

10 – Plage de Lorient

Plage familiale par excellence, Lorient offre une mer calme et turquoise, une large étendue de sable où il est simple de s’installer en toute tranquillité. Elle est également appréciée des surfeurs qui trouvent au large de belles vagues à dompter.

11 – Plage de Corossol

Petite anse bordée de maisons traditionnelles et de bateaux de pêches, la plage de Corossol conserve son authenticité.

12 – Plage de Marigot

Petite et étroite, la plage de Marigot est également essentiellement faite de galets. Ses eaux calmes sont propices à la natation et à la plongée avec masque et tuba.

13 – Plage de l’Anse des Cayes

Située face aux vents de l’Atlantique, la plage de l’Anse des Cayes est peu propice à la natation. Les rochers calcaires qui affleurent entre les eaux peu profondes et la mer offrent un habitat idéal aux oursins. Elle est apprécié des surfeurs et des amateurs de paysages bruts.

14 – Plage de Public

Si la plage de Public est localisée dans la zone industrielle de Gustavia, elle n’en demeure pas moins une plage propre et agréable. Ses eaux cristallines et calmes sont particulièrement propices à la pratique de la voile.

Image à la Une : John MCC BY-SA 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *