Balade de Cannes à Antibes par le cap d’Antibes

En longeant la côte depuis la Pointe Croisette de Cannes, en traversant Golfe Juan et en approchant du Cap d’Antibes, on se régale d’images de carte postale.

cap-antibes

Le Cap d’Antibes a un aspect littéralement féérique, car en s’y approchant le dépaysement est immédiat. La route, étroite et sinueuse, se déroule au bord de l’eau vert-turquoise, qui laisse entrevoir les rochers polis par le mouvement incessant des vagues. Au loin, pour peu qu’il y ait vent frais, la mer prend des nuances bleu-cobalt.

cap-antibes2

C’est vrai que le Cap d’Antibes offre peu de confort aux adeptes de la bronzette-somnolente et des bains de mer, car l’endroit est rocailleux. Par contre, les anfractuosités du rivage, l’ancienne tour de garde, les petits quais en pierre utilisés d’antan pour les bateaux de pêche vous donneront envie de vous arrêter en route et vous transposeront dans un passé Azuréen accroche-cœur.

antibes-port

En persévérant dans votre bonhomme de chemin, vous arriverez au Vieil Antibes, sur une ancienne terrasse en pavés surplombant la mer. Les vieilles pierres sont là une constante et vous accompagneront jusqu’au Musée Picasso. Ensuite, passant sous un arc, vous descendrez jusqu’au vieux port d’Antibes, le Port Vauban, bardé de ses anciens remparts. Dans les ruelles du Vieil Antibes, foisonnantes de boutiques, de produits du terroir et de petits restaurants, persiste une atmosphère d’ancien village endormi.

Derrière les remparts du Port Vauban s’étend la plage de la Gravette, à l’abri du vent et bien protégée par les murs de la cité-vielle.

Rossana R. Ravizza

Une réflexion au sujet de « Balade de Cannes à Antibes par le cap d’Antibes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *