Les consignes de sécurité à la plage

La sécurité à la plage

La plage, c’est le lieu idéal pour des vacances réussies, mais on oublie que c’est aussi un endroit dangereux où nous devons redoubler d’attention. Le soleil, la mer et le sable sont autant d’éléments à prendre en compte pour notre santé.

Le Soleil : Un Vrai Danger

On aime bronzer et prendre le soleil pendant des heures. Pour éviter les coups de soleil et l’insolation, n’oubliez pas de vous protéger. Le produit indispensable est la crème solaire. Si possible à fort indice pour les enfants, elle est à renouveler toutes les 2 heures et après chaque passage dans l’eau.

Les enfants devront toujours avoir leur chapeau sur la tête,  lunettes de soleil pour faire les stars et un tee-shirt de protection. Leur peau est encore fragile, il faut la préserver ! Apportez toujours une bouteille d’eau avec vous, boire régulièrement vous permettra de rester hydraté.

N’oubliez pas le parasol, il vous fournira un abri lorsque le soleil chauffera vraiment de trop. Et pour finir, évitez de vous exposer entre 11h et 16h. Ce sont les heures les plus chaudes de la journée. Préférez une sortie plage le matin ou en soirée…

La Sécurité lors de la Baignade

Choisissez des lieux surveillés et renseignez-vous sur les marées est une des premières choses à réaliser avant de partir à la plage. Les secouristes sont des professionnels qui surveillent les plages tout au long de la journée. Lorsque le poste de secours est fermé, vous n’êtes plus en sécurité !

Les drapeaux de baignade et leur signification

Drapeau VertBaignade surveillée

La baignade est considérée comme sécurisée et ne représente pas de danger particulier.

   Baignade dangereuse

De couleur jaune ou orange, ce drapeau signale une mer dangereuse. Restez de préférence au bord de l’eau.

Interdiction de se baigner

La baignade est interdite lorsque le drapeau rouge est hissé. En général, il signifie la présence d’éléments dangereux comme un orage, un vent violent, des vagues…

Les Recommandations

Ne laissez jamais vos enfants se baigner seul. S’ils ne savent pas nager, équipez-les de brassards qui ont bien la mention NF. Seuls les brassards les protègent de la noyade, les matelas, bouées et autres objets gonflables ne garantissent pas leur sécurité.

Tenez compte de votre forme physique. Il n’est pas rare de voir des personnes allant nager au large, c’est pourtant très dangereux. Sachez qu’il est plus difficile de nager en mer qu’en piscine. Ne vous surestimez pas !

Il est fortement déconseillé d’aller se baigner si vous avez consommé de l’alcool. De même, si vous ressentez des frissons ou troubles physiques.

Avant de partir, informez-vous sur la sécurité des plages où vous allez passer vos vacances. Certaines sont peut-être interdites à la baignade ou très fortement déconseillées aux familles. Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur notre site internet.

Éviter l’hydrocution

L’hydrocution fait des victimes chaque année. Elle est due à une trop grande variation entre la température du corps et celle de la mer.

Voici quelques solutions pour l’éviter :

  • Entrez dans l’eau progressivement surtout si vous venez de bronzer durant une longue période
  • Évitez de vous baigner après avoir mangé
  • Ne restez pas au soleil trop longtemps. Le choc thermique se fera d’autant plus ressentir.
En cas de danger pendant la baignade

Si vous êtes fatigué et que vous n’avez pas pied, il est conseillé de s’allonger sur le dos et respirez le plus calmement possible.

Si vous faites face au courant, ne luttez pas au risque de vous épuiser. Allongez-vous et appelez les sauveteurs.

Le bouche-à-bouche et le massage cardiaque sont des gestes à connaitre. Ils peuvent sauver des vies ! Si vous êtes sur une plage non surveillée, appelez les secours. (18 pour les pompiers et 15 pour le SAMU)

Petit récapitulatif :
  • Respecter les drapeaux de baignade
  • Toujours accompagner les enfants lors de la baignade
  • Entrer progressivement dans l’eau
  • Ne pas surestimer son niveau de natation
  • Contacter le poste de secours le plus proche en cas de problème

 

La liste du bon plagiste :

  • Crème solaire
  • Chapeau
  • Lunettes de soleil
  • Tee-shirt de protection
  • Parasol