Palmarès 2014 des plages Pavillon bleu

Drapeau pavillon bleu à Saint-Paul (974)

Le 27 mai 2014, 150 communes et 389 plages ont reçu le label Pavillon bleu qui récompense leurs initiatives environnementales.

Créé en 1985 par l’office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, le label Pavillon bleu est une référence reconnue auprès des nombreux touristes qui succombent aux plages françaises. Chaque année, ce label a pour but de valoriser les communes et les ports de plaisance qui appliquent de façon permanente une gestion durable des déchets, de l’eau et de l’environnement.

Cette année, près de 389 plages remplissent les critères du Pavillon bleu et parmi elles, huit nouvelles communes ont fait leur entrée dans le palmarès 2014 : Monampteuil (Aisne), Vieure (Allier), Saint-Martin-d’Ardèche (Ardèche), Moëlan-sur-Mer (Finistère), Plougasnou (Finistère), le Bouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire), Torcy (Seine-et-Marne) et Xanton-Chassenon (Vendée).

Au niveau du classement, on note que le Languedoc-Roussillon conserve sa première place de région la plus labellisée avec 27 communes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur perd quand à elle une commune et en compte 20, la Bretagne en a 17 et les Pays de Loire, 15. Les ports n’ont pas été écartés et le Pavillon bleu a également récompensé 94 ports de plaisance français, maritimes et continentaux.

Les communes, reconnues pour leur politique de recherche et d’application volontaire et durable en faveur de l’environnement, respectent plusieurs exigences : leurs plages ont une gestion de l’eau irréprochable (elles possèdent toutes des eaux classées dans la catégorie « excellent » avec cinq contrôles par saison), un point d’eau potable, le tri sélectif d’au moins trois types de déchets et l’interdiction des animaux.

Présent dans 48 pays à travers le monde et sur plus de 3850 plages et ports de plaisance, le Pavillon bleu représente plus qu’un label touristique international, il est aussi une campagne d’éducation à l’environnement.

Melis YEGENOGLU

Crédit photo : Division Propreté et Cadre de Vie – Mairie de Saint-Paul (974)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *