Que faire en cas de piqûre de méduse ?

Tous les ans avec la hausse des températures, les méduses se multiplient et arrivent en nombre sur nos plages. Qu’elles soient mortes ou vivantes, les méduses restent en toutes circonstances venimeuses car leurs tentacules libèrent automatiquement en cas de contact avec un corps étranger une substance urticante qui provoque démangeaisons et brûlures.

La piqûre de méduse : un danger ?

Les méduses présentes sur nos plages ne sont pas dangereuses. Cependant, nous vous conseillons de suivre de près la guérison de vos piqûres. En effet, si vous êtes piqué proche des yeux et que la cornée semble touchée, vous devriez prendre un rendez-vous chez un ophtalmologue afin d’analyser la blessure.

Afin d’éviter cette expérience des plus désagréable, la prévention est de mise. Si malgré toutes vos précautions, vous étiez malgré tout piqué par une méduse, pas de panique ! Suivez ces quelques conseils :

Les bons gestes en cas de piqure

Apaiser la douleur

Pour apaiser la douleur, il vous faudra tout d’abord enlever les tentacules qui auraient pu s’incruster dans la peau. Ne le faites pas avec vos mains, au risque de vous faire piquer aussi à cet endroit.

Le sable pourra également soulager la douleur, vous pouvez appliquer ce sable et le racler avec une carte de crédit ou carte de bus afin de ne pas toucher les tentacules qui pourraient être encore présents.

Rendez-vous au poste de secours

Se rendre au poste de secours le plus proche est le meilleur réflexe à avoir pour tous les petits bobos qui peuvent survenir à la plage. Les sauveteurs vous y soigneront du mieux possible en désinfectant votre piqûre et en appliquant une crème soulageante.

Si le lendemain votre peau est toujours marquée, vous pouvez appliquer une crème à base de cortisone dans le but de soulager vos démangeaisons. L’huile de lavande est également un bon moyen de soulager vos brûlures et en plus c’est naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *